La Lettre des «Amis de Tous» - Janvier 2004


Edito

 Une année de plus s’est achevée pour notre Association, une année qui a pu compter sur la fidélité de nos adhérents, (et même l’accroissement de leur nombre) aussi bien que sur le dévouement des bénévoles qui constitue le moteur des Amis de Tous, grâce à leur participation régulière tout au long de l’année, année qui a eu aussi ses temps forts, avec les deux concerts du mois de Septembre et la rencontre du mois de Décembre. Cette soirée du 13 Décembre s’est déroulée sous une forme renouvelée qui, nous l’espérons, attirera de plus en plus de sympathisants. En effet, si elle fut variée et animée, c’est bien grâce au « comité des fêtes » qui en a pris en charge toute l’organisation : nous remercions chaleureusement Claire, David, Elisabeth, Geneviève, Lise et Sophie, sans oublier Madeleine, Marie-Françoise et Paulette qui ont su concocter un succulent repas apprécié de tous et dégusté pendant que le groupe Malgache de Montrouge nous charmait de ses danses et de ses chants.

Quelques parties de loto dont les gagnants se sont vu remettre de superbes lots, ont également agrémenté la soirée.

Nous avons eu la chance d’accueillir Sœur Anne Camille, de retour de Haïti, qui nous a parlé des difficultés croissantes rencontrées par les habitants des Gonaïves. Et le père Michel Morlet définitivement rentré de Madagascar, nous a permis aussi de vivre en direct sa riche expérience de médecin, à partir de diapositives prises dans le village où il vécut de nombreuses années. Nous leur exprimons toute notre reconnaissance pour ces beaux témoignages, qui nous aident à mieux comprendre l’utilité de la « petite goutte d’eau » qu’apportent à ces pays les Amis de Tous.

Maintenant nous vous invitons à venir nombreux à l’Assemblée Générale qui nous permet de faire le bilan de l’année écoulée et aussi de dessiner les perspectives de l’année à venir. Nous avons besoin de toutes vos idées, critiques et suggestions.

A tous, le Conseil d’Administration adresse ses meilleurs vœux pour l’année 2004, et que celle-ci nous permette de continuer la route ensemble, afin de partager la joie de voir se poursuivre la réalisation de nos projets.

La Présidente FMB

 

 

 

Bulle ronde: Date à retenir L'Assemblée Générale Ordinaire des Amis de Tous aura lieu le :

Jeudi 11 Mars 2004 à 19h

 

à l’IRTS 145, Avenue Parmentier Paris Xe - Métro : Goncourt (voir convocation en annexe) et sera précédée le même jour, à 18h, d’une réunion du Conseil d’Administration.

Nous espérons que vous viendrez nombreux à cette Assemblée Générale. N’oubliez pas à cette occasion de nous adresser votre cotisation, si vous ne l’avez déjà fait et votre procuration si vous ne pouvez venir. Dans ce cas, vous pouvez très bien ne pas indiquer le nom de la personne chargée de vous représenter, nous le ferons nous-mêmes.

 

Des voeux pour 2004

 De nombreuses cartes de vœux nous sont parvenues de ceux que nous aidons. Citons les Sœurs de Mamré à Madagascar, les Sœurs des Gonaïves à Haïti mais aussi de ceux qui nous aident : Sœur Colette en Irlande, Jacques et Camille Lauverjat qui, à Mazamet participent à diverses activités, comme l’ACAT, la Banque Alimentaire ; mais n’oublient pas les Amis de Tous.

A tous un grand merci !

 

HAÏTI

Gonaïves

 

L’année 2004 débute comme 2003 a fini : au milieu des émeutes, de la violence, des massacres. Des dizaines de morts sont déjà à déplorer depuis le 1er Janvier, et la ville des Gonaïves est toujours l’épicentre des soulèvements, « par tradition » 2004 est l’année du bicentenaire de l’indépendance d’Haïti ! Mais ceci ne fait que rendre plus tristes ces événements. Ces trente dernières années ont plongé Haïti dans une déroute totale, les dictateurs se remplaçant au pouvoir. Aucune politique concrète, sociale ou économique n’a été mise en place, et le pays a sombré peu à peu dans le chaos. Même le « bon prêtre des bidonvilles », JB Aristide n’a pas dérogé à cette règle de corruption du pouvoir. La crise actuelle est grave. De nouveaux soulèvements tentent de mettre fin au gouvernement Aristide, mais aucune autre base politique stable n’existe pour le remplacer et relancer la dynamique du pays.

Sœur Émiliana nous présente la situation locale aux Gonaïves.

C.M.

« Après un long silence, nous revenons vous donner de nos nouvelles. La situation à GonaÎves s’est soudainement aggravée et jusqu’à ce jour elle demeure toujours explosive. La ville est paralysée : les commerces n’ouvrent plus, le marché ne fonctionne plus et les écoles sont fermées. Tout le monde a peur et évite de sortir. Il y a très souvent des manifestations (opposants au gouvernement contre force de l’ordre) et en deux mois, on a pu dénombrer une trentaine de morts et beaucoup de blessés graves.

à l’école (à peu près un quart de l’effectif est présent), le Centre nutritionnel a rouvert ses portes et quelques mamans osent revenir, poussées par l’urgence. (Pendant la fermeture du Centre, il y a eu quelques décès de bébés mal nourris). L’accompagnement des enfants handicapés a repris, mais à cause de ces événements, du très mauvais état de la route et de la vétusté de notre voiture, nous n’avons pas pu les emmener pour les soins nécessaires à Port au Prince.

A l’école, les enfants ont faim. A cause de leur état, certains s’endorment sur leur table et malheureusement, en raison des faits qui se passent en ville, la CARE, craignant les vols et les pillages est venue à l’école rechercher toutes les provisions qu’elle avait livrées pour un mois. Nous ne pouvions donc plus servir de repas aux enfants.

Heureusement elle est revenue et a rapporté les provisions nécessaires pour pouvoir à nouveau donner à manger aux  enfants qui reviennent de plus en plus nombreux à l’école.

Malgré les événements, nous continuons notre mission auprès des plus démunis et nous restons unis à vous dans le même esprit de service. Nous vous assurons de notre amitié et de notre confiance, nous prions pour vous ».

Sœur Émiliana et Sœur Nancy

Pour aider la population des Gonaïves, les Amis de Tous ont décidé d’envoyer un don spécial. Tous les autres dons sont les bienvenus ! De plus, un nouveau colis : aliments, vêtements chauds, pourrait partir en Mars. Ceci reste à confirmer.

PS : La voiture du Centre est hélas hors service et Soeur Émiliana ne peut plus emmener les enfants à Port au Prince pour que leur soient dispensés les soins nécessaires.

Nous lançons un appel urgent pour avoir les fonds nécessaires à son remplacement.

 

Nouvelles de dernière minute

 

« La situation aux Gonaïves, est maintenant partout en Haïti, a encore hélas empirée. Les gens vivent de plus en plus misérablement, dans l’insécurité la plus complète. Le 31 Décembre et le 1er Janvier ont été terribles, c’était la guerre civile. Les opposants au régime ont tiré toute la journée, on ne pouvait pas sortir des maisons. Ils nous ont obligé à fermer l’école. Seul le centre de malnutrition fonctionne encore chaque jour. Les communications sont maintenant très difficiles, nous n’avons plus de téléphone ».

 

 

HAÎTI

Les Baradères

 

Par la présente, je viens accuser réception du chèque de trois milles €uros soit vingt-sept mille dollars Haïtiens que vous avez crédité sur notre compte pour la construction de la salle pour les activités de santé communautaire pour le centre de santé des Baradères. Au nom des bénéficiaires et en mon nom personnel, je vous en remercie du plus profond de mon cœur. J’apprécie grandement votre générosité et votre solidarité.

Nous avons fini avec la construction et nous vous remercions pour le support économique que vous nous avez donné. Les activités marchent assez bien. Grâce à vous nous avons un endroit plus décent pour recevoir les gens qui viennent pour les différents services comme activités nutritionnelles. Nous faisons la distribution sèche chaque semaine pour les enfants malnutris. Nous en avons environ une centaine dans le programme. La clinique postnatale pour encourager l’allaitement maternel. Ils sont environ quatre cents et les femmes enceintes qui sont environ trois cents. Nous faisons la formation également pour toutes les matrones de la commune qui sont au nombre de cent et enfin pour les agents de santé séminaire de recyclage et réunion mensuelle. Ils sont au nombre de quatre vingt-quinze. Les week-ends nous utilisons cette salle aussi pour la catéchèse.

Je tiens à vous remercier également pour tout ce que vous faites et pour tout ce que vous êtes pour les hommes et les femmes qui vivent des situations de pauvreté intense et chronique. Que le Seigneur vous récompense abondamment et bénisse votre association. Dans les mois prochains je vous enverrai des photos relatives aux travaux. J’ai reçu aussi la dernière correspondance de l’association. Elle nous permet de connaître ce qui se passe ailleurs. C’est réellement une joie pour moi de les lire. Vous faites un travail excellent pour continuer sur les pas d’Élisabeth Donaldson.

Sœur Denise Desil

 

 

ÉGYPTE

 

L’École Saint-Vincent de Paul dirigée

par Soeur Charlotte

 

La Communauté Saint-Vincent de Paul, située dans le quartier d’Abassieh au Caire, accueille 440 élèves Égyptiennes, musulmanes et chrétiennes, du jardin d’enfants au secondaire. Celles-ci proviennent de différents quartiers du Caire. A partir de 1976, elle a accueilli des enfants de chiffonniers du Moquattam. L’école Saint-Vincent de Paul est une école bilingue, et enseigne parallèlement l’Arabe et le Français, du lundi au jeudi et le samedi (le vendredi est un jour saint pour les musulmans, et le dimanche pour les chrétiens).

 

La lecture, l’écriture, les mathématiques et les sciences sont enseignées dans les deux langues. A cela s’ajoute l’enseignement de  la  religion chrétienne ou musulmane, selon un programme officiel fixé par une commission choisie par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement. L’école organise des activités extrascolaires, comme le dessin, la musique, les arts ménagers et le sport.

De nombreux enfants sont issus de couches sociales défavorisées. Cependant, dès les classes primaires, les élèves rendent visite aux enfants cancéreux et aux enfants orphelins afin de relativiser leur situation. Les enfants de maternelle et de classe préparatoire portent, comme les autres élèves, un uniforme, une robe bleue, des collants blancs, des chaussures noires et un cardigan rouge, afin d’effacer les différences sociales. Le petit-déjeuner pour les plus pauvres ainsi que le déjeuner pour 150 enfants sont assurés par l’École Saint-Vincent de Paul. A l’occasion de Noël, les Sœurs de la Communauté Saint-Vincent de Paul offrent des cadeaux aux enfants, notamment des habits et des sous-vêtements, car ceux des enfants sont souvent dans un piètre état.

L’école Saint-Vincent de Paul est une école privée. Cependant, près de 40 % des parents d’élèves ne peuvent payer les frais de scolarité, qui s’élèvent à 800 livres Égyptiennes (1 €uro : 7,89 livres égyptiennes au 12 Janvier 2004, mais la livre égyptienne ne cesse de baisser en valeur par rapport à l’€uro) par an. 30 % ne peuvent payer qu’entre cent et deux cents livres égytiennes par an. Pour vivre décemment en Égypte, un foyer avec deux enfants doit gagner environ 500 ou 600 livres égyptiennes par mois. Or les parents des élèves gagnent généralement moins de la moitié de cette somme. Il faut ajouter qu’actuellement les prix des produits de consommation ne cessent de monter en Égypte. C’est donc à l’aide de dons et de son dynamisme que la Communauté peut permettre à un certain nombre d’enfants d’être scolarisés. Aux dépenses de scolarité s’ajoute la rénovation des bâtiments. Ceux-ci nécessitent d’être rénovés, et notamment le bâtiment des maternelles et des classes préparatoires. Les murs doivent être repeints, la terrasse, les toilettes, la salle de bains et l’électricité réparés. De même, l’entretien des cars représentent des coûts importants. Sur les quatre cars, seuls deux sont en bon état.

L’école Saint-Vincent de Paul tente de scolariser le plus grand nombre de filles possible, dans un pays où l’alphabétisation des femmes est de 54%, le chômage des femmes deux ou trois fois plus important que celui des hommes, et où 25% des femmes seulement sont dans la vie active (source : Banque Mondiale). Cependant, leurs moyens les limitent dans leur mission.

Charlotte Bardsley

 

 

Madagascar

 

Soeurs Protestantes de la

Communauté de Mamré

 

1er Septembre-1er Décembre : Trois jeunes filles sont venues vivre avec les Sœurs. Pas facile sans doute : l’une d’elle est repartie avant la fin de la période d’essai !!

Les trois novices suivent tous les jours des cours intensifs de formation « interjuniorat », d’eux des Sœurs consacrées se perfectionnent  en français, Sœur Alexandrine a participé à une formation de « maîtresse de novices » et Sœur Angéline à une session sur le thème de la vie consacrée.

Les Sœurs continuent donc à se former mais elles n’oublient pas de servir Dieu et leur prochain. Dès la rentrée, début Septembre, la cantine pour les enfants pauvres du quartier a recommencé. Ils sont plus nombreux que l’an passé, car la vie reste difficile à Madagascar même s’il y a de nets progrès dans différents domaines. Actuellement les Sœurs accueillent et nourrissent à midi, une soixantaine d’enfants. Malheureusement la réparation des murs de clôture éboulés en Janvier dernier et la reconstruction de la cantine sont loin d’être achevées. Alors il faut préparer le repas en plein air ; bien en avance afin d’éviter l’arrivée de la pluie…

A Sabosty, il a fallu fermer le jardin d’enfants. Mais à la place, les locaux sont utilisés pour accueillir des sessions de formation. Cet accueil est important car beaucoup de ceux qui viennent ont des responsabilités dans le redressement du pays et désirent se ressourcer pour partager ensuite avec leurs collègues sur leur lieu de travail. Il va donc falloir équiper les bâtiments pour cet accueil.

Comme vous pouvez le constater, les projets sont toujours multiples et le travail ne manque pas à Mamré !

Les Sœurs qui nous souhaitent une excellente année 2004, nous remercient pour notre collaboration et le soutien que leur procurent nos prières et nos dons.

Geneviève Bayle

 

 

ÉGYPTE

Alexandrie

Un grand merci car l’aide financière des Amis de Tous nous ont rendu possible l’achat d’un autobus de 30 places, pour le ramassage chaque matin, des jeunes. Le minibus des années précédentes étant insuffisant.

Sœur Odile de la Gueronnière

BULGARIE

Ploudiv

Nous disons bonne année à toute l’association « Amis de Tous ». Lorsque la Sœur Marianna nous raconte ce que fait votre association, nous lui disons de vous dire que vous êtes vraiment des Amis de Tous (paroles citées par les enfants).

Les colis m’arrivent régulièrement. Merci ! Pour les fêtes nous en avons distribué dans les maisons et un peut partout.

Sœur Marianna Karaculeva

 

 

 

BULGARIE

Mission des Soeurs de Béléné

 

Bien que nous soyons au début de l’hiver, nous savons déjà que beaucoup de familles n’ont pas pu acheter le bois et le charbon indispensables pour faire face à l’hiver bulgare. Heureusement la neige n’est pas encore arrivée mais il fait très froid.

Avec les dons que nous avons reçus pendant l’été nous avons pu aider plusieurs familles à acheter de quoi se chauffer et des vivres. Car déjà il y en a plusieurs qui sont venues frapper à notre porte pour nous dire « j’ai faim ! Je n’ai rien mangé aujourd’hui ! ».

Beaucoup vont chez l’épicier acheter le pain quotidien sans argent et les dettes augmentent, rendant la situation plus difficile. Nous nous demandons comment va se passer cet hiver ? Il sera certainement très dur pour un grand nombre de familles.

 

DECES

Nous apprenons avec tristesse le décès de Monsieur Henri Robert MEYERHOFFER. Il fut durant plus de vingt ans un membre très actif des « Amis de Tous ». Son épouse et lui-même, toujours disponibles et prêts à rendre service aux Amis de Tous, ont été pour nous un précieux soutien. Il nous manquera beaucoup, et nous adressons nos condoléances émues à Madame Meyerhoffer et à sa famille.

 


Paris, le 30 Janvier 2004

Convocation à l’Assemblée Générale Ordinaire

des Amis de Tous

 

Cher(e)s ami(e)s, vous êtes invité(e)s à l’Assemblée Générale Ordinaire des Amis de Tous qui se tiendra le :

 

Jeudi 11 Mars 2004 à 19h

dans les locaux de

l’IRTS Paris 145, Avenue Parmentier Paris Xe

(Métro : Goncourt – Ligne 11)

 

 

Ordre du Jour :

- Rapport moral 2003.

- Compte de résultats 2003.

- Point sur les actions en cours et les perspectives.

- Renouvellement du Conseil d’Administration.

- Questions diverses.

 

Cette Assemblée Générale sera suivie d’un verre de l’amitié

et précédée, à 18h, d’une réunion du Conseil d’Administration

 

Si vous ne pouvez pas assister à l’Assemblée Générale, pensez à envoyer votre procuration dûment remplie à :

Florence Mille-Bardsley – Les Amis de Tous

12, rue Alfred Laurant 92100 Boulogne.

Toutes les voix comptent ! et n’oubliez pas que vos votes ne sont valables que si vous avez bien réglé votre cotisation.

                                                                                                                                           

PROCURATION

 

Nom : .....................................................................................................................................................

Prénom : ................................................................................................................................................

Donne délégation à : ..............................................................................................................................

Pour me représenter à l’Assemblée Générale des Amis de Tous du Jeudi 11 Mars 2004

Fait le : ....................................................................................................

  Signature (précédée de « bon pour pouvoir »)