La Lettre des «Amis de Tous»

Mars 2003

En marge de l'Assemblée Générale Ordinaire du 16 Mars 2002

 

L’Assemblée Générale des Amis de Tous, qui avait lieu pour la première fois à l’IRTS (Institut Régional de Travail Social) au lieu de la traditionnelle crypte de l’Église des Quinze-Vingt, dont la location est beaucoup plus onéreuse, s’est réunie dans une ambiance conviviale et un peu informelle, compte tenu du petit nombre de présents (beaucoup avaient envoyé leurs pouvoirs).

Au cours de cette assemblée, quatre intervenants ont parlé de notre action en Haïti, en Éthiopie, et à Madagascar.

Faute de place nous ne reproduirons ici que la lettre des Sœurs de Mamré à Madagascar, lue par Geneviève Bayle, et nous rendrons compte des autres interventions dans notre prochain bulletin.

Nous consacrons donc l’essentiel de ce bulletin-ci aux rapports moral et financier, ainsi qu’au bilan et aux décisions prises par l’Assemblée Générale.

Nous regrettons que le pot de l’amitié qui clôtura cette assemblée n’ait pas été partagé par un plus grand nombre d’adhérents : les absents ont peut être craint de s’aventurer jusqu’à la République ! Dommage, ces échanges bi-annuels sont bien sympathiques.

L.M.

 

Rapport moral

Exercice du 30 Avril au 31 Décembre 2002

Présents :                 34

Représentés : 72

La séance est ouverte à 19 heures.

 

Je vous remercie tous ici de votre présence ainsi que ceux qui se sont faits représenter. J’en profite pour adresser un amical salut à tous les amis des Amis de Tous.

Il y a huit mois, à la dernière assemblée, Élisabeth Donaldson était parmi nous. Notre fondatrice abandonnait ses fonctions de Présidente et devenait Présidente d’Honneur. Elle ne l’aura été que quelques mois, puisque le 6 août dernier, elle nous quittait. Notre pensée, en cette soirée, va naturellement vers elle qui aura heureusement vu les 20 ans de son œuvre. Prendre sa succession n’était pas chose facile ; je m’y suis efforcée de mon mieux, secondée par une équipe soudée et des membres de notre association qui sont heureusement restés fidèles.

L’activité des Amis de Tous ne s’est pas démentie et, passées les difficultés inhérentes à la disparition d’Élisabeth qui continuait de nous assister, nous avons dû faire face.

Vous avez été régulièrement tenus au courant par le bulletin de ce que nous avons fait, tant pour honorer la mémoire de notre ancienne présidente que pour l’avenir de son œuvre que nous avons tenu à préserver.

Comme je vous le disais à l’instant, nous avons apporté beaucoup de soins, à la rédaction et à la régularité de notre journal, lien indispensable entre vous tous bienfaiteurs et les bénéficiaires dans les pays lointains qui ont tant besoin d’aide.

Par ailleurs, le programme des concerts a été honoré. Celui du 14 Septembre au centre Valentin Haüy et celui du 21 Septembre à l’Église Américaine, l’un et l’autre au bénéfice de la maternité de Nazareth en Éthiopie.

Par ailleurs, un film consacré à Élisabeth Donaldson a été tourné quelques mois avant sa mort. Beaucoup d’entre vous l’ont vu soit lors de notre rencontre annuelle du 14 Décembre, soit le 15 Janvier dans une salle de la chaîne KTO sur laquelle ce film a été diffusé plusieurs fois.

Je vous disais que notre activité avait été égale et même supérieure à celle de l’exercice précédent : nos recettes s’élèvent à 58.160 € ; il faut dire que l’aide soutenue de nos amis Allemands de Kindermissionswerk, que je voudrais remercier ici chaleureusement, a représenté une part très importante de nos rentrées ; ainsi, nous avons pu redistribuer 46.200 € à l’Égypte, Haïti, Éthiopie et Madagascar. Le détail vous sera donné dans le rapport financier.

Comme il vous a été indiqué dans « La Lettre », nous participons à la construction d’une maternité en Éthiopie. Au Caire, nous aidons à la scolarisation d’enfants de chiffonniers, à Alexandrie aux besoins des handicapés dont s’occupe Sœur Odile.

A Haïti, nous participons à l’aménagement d’une école et tentons de poursuivre l’acheminement des colis pour le centre de nutrition des Gonaïves ; à Antananarivo, c’est la toiture de l’école qui a pu être réparée.

Vous connaissez tous les conditions dans lesquelles travaillent Sœur Odile et Sœur Charlotte en Égypte, Sœur Anne-Camille en Haïti, Sœur Margareth et Sœur Alemnesh en Éthiopie ainsi que les Sœurs de Mamré à Madagascar pour poursuivre leur œuvre magnifique. Qu’elles sachent toutes que nous pensons à elles et souhaitons pouvoir continuer à les aider.

Des colis ont été également envoyés en Bulgarie et en Pologne, des vêtements triés et livrés à d’autres associations : La Mie de Pain, SOS Enfants par Madeleine Josien, Paulette Tyrode, Marie-France Aubin, qui avec Monique Sapy constituent les actives abeilles de cette ruche de la rue Devéria.

Je voudrais remercier tous les membres du Conseil d’Administration et tous les bénévoles, Jacques Broche notre vice-président toujours préoccupé de l’équilibre financier de notre association, Heïdi Froissart de sa précieuse collabo-ration dans cette période difficile de transition, ainsi que Jacques Lauverjat qui fut lui aussi un ami de toujours d’Élisabeth, de nous avoir épaulés, et avant son départ dans le sud de la France, nous tenons à lui exprimer toute notre reconnaissance.

Je tiens à souligner que le bulletin constitue un lien essentiel entre tous et se réalise grâce à l’efficacité remarquable de Frédérique et Lise Martinon.

Il est nécessaire de préciser que Jane Jouzeau et Geneviève Bayle sont en relation avec les Sœurs de Mamré, au profit desquelles elles organisent maintes ventes de vêtements et objets Malgaches.

Un grand merci aussi à notre dévouée trésorière, Pierrette Fossati et à David Nicolas qui met à jour régulièrement le site internet.

Je voudrais aussi remercier tous les participants aux concerts : certains sont venus de Nantes, Christine Eriau et Jean-Pierre Tristant, de même Brigitte Hervouet-Marquis, toujours aussi dévouée, Nathalie Brunet et Marie-Claude Douvrain et bien sûr Grigori Abramian.

Nos perspectives pour l’année 2003 sont les suivantes :

1) Poursuivre nos actions dans les pays cités plus haut.

2) Entretenir nos liens avec Kindermissionswerk et nous assurer du soutien de tous les donateurs car rien ne peut être fait sans eux.

3) Continuer à organiser des concerts : l’un aura lieu très prochainement, le 21 Mars.

4) Adopter une nouvelle organisation pour le traitement informatique de la trésorerie et trouver quelqu’un pour ce poste.

5) Faire face aux frais de fonctionnement : nous vous proposons pour cela de monter le montant des cotisations à 15 €uros.

Nous vous demanderons aussi d’approuver une petite modification de nos statuts.

D’une part pour une évidente raison de simplification, arrêter, comme nous venons de le faire, après décision du Conseil d’Administration, les comptes de l’exercice au 31 Décembre de chaque année et nous aligner sur l’année civile. De ce fait, l’Assemblée Générale Ordinaire ne se réunira plus en Mai (article 11 des statuts), mais au mois de Mars.

Egalement pour raison de simplification, le Conseil d’Administration a décidé de supprimer la distinction entre membres « actifs - donateurs » qui pouvaient jusqu’ici ne pas régler la cotisation, et les membres « adhérents » qui étaient eux, cotisants sans être toujours donateurs. Désormais il n’y aura plus que des membres « adhérents », c’est-à-dire acquittant la cotisation qui sera, à l’occasion, prélevée sur le don.

Par de changement en ce qui concerne les membres fondateurs.

Florence Mille-Bardsley Présidente

 

Rapport financier

Exercice du 30 Avril au 31 Décembre 2002

Les chiffres révèlent une activité soutenue des Amis de Tous malgré les graves problèmes auxquels notre association a dû faire face suite au décès de la Présidente d’Honneur.

Survenant après les difficultés engendrées entre autres par la maladie d’Élisabeth et la démission du l’ancien Conseil d’Administration, puis la contribution d’un nouveau C.A. décidé à relancer l’association, les membres adhérents ont souhaité accompagner ce nouveau départ et ont redoublé de générosité.

De ce fait les virements effectués auprès de nos amis éloignés sont passés de 21.000 € à plus de 46.000 €. Il est vrai de dire que nos amis de Kindermissionswerk ont bien voulu continuer à nous faire confiance. Qu’ils en soient vivement remerciés une fois de plus, puisque leur aide a atteint le chiffre de 28.126 €uros.

Les grandes lignes de l’activité ont été indiquées par notre Présidente et les tableaux chiffrés ne font qu’illustrer son propos, d’autant plus que ces chiffres ne portent que sur huit mois.

Les frais de fonctionnement représentés essentiellement par l’édition du bulletin, les frais d’envoi, la location du local, sont très difficilement compressibles et représentent environ 15 % de nos recettes, ce qui est normal dans ce genre d’organisme.

Les soldes actuels de nos comptes nous permettent de couvrir les frais généraux pour l’année à venir. Il reste que ces frais sont loin, comme cela devrait être le cas, d’être assurés par le montant des cotisations. D’où la nécessité d’augmenter celles-ci et de développer le nombre des membres adhérents, surtout après la mise à jour qui s’est révélée indispensable. C’est aussi la raison pour laquelle une légère modification des statuts a été nécessaire.

Il n’est pas impossible qu’à l’avenir, comme cela s’est déjà produit par le passé, des prélèvements soient opérés sur les dons, de façon aussi limitée que possible, sur décision du Conseil d’Administration pour assurer la survie des Amis de Tous (voir le tableau des frais de fonctionnement ci-après), comme cela se pratique dans toutes ou presque toutes les associations. Est-il besoin de rappeler que les responsables des Amis de Tous sont tous bénévoles, qu’ils donnent beaucoup de leur temps, confrontés parfois à de réels problèmes et que quand ils vont à l’étranger, ils y vont à leurs frais ! C’est assez dire à quel point ils veillent aux finances de l’association.

J.B. Vice-Président

 

     Bilan du 30 Avril au 31 Décembre 2002

Recettes                                                                    Dépenses

 

Dons reçus de KMW                       98.126 €                

Dons pays désignés                         18.965 €                 Virements pays                46.200 €

                                                                                                                          (21.085 €)*

Dons tous pays                                5.965 €

Concerts                                         1.450 €                  Frais de fonctionnement    8.429 €

                                                                                                                          (11.942 €)*

Ventes rencontre décembre              2.750 €

Cotisations                                      904      

                                                                          

                Total :                            58.160 €                                                       54.629 €

                                                      (33.704 €)*

 

Différence : + 3.531 €

 

Solde au 31 Décembre 2002 :   21.919 €

(Solde au 30 Avril 2002) :         18.388 €

                                                                                                              3.531 €

    * Les chiffres entre parenthèses sont ceux de l’exercice précédent.

 

 

Envois Pays du 30 Avril au 31 Décembre 2002

 

                                                                                                          Sommes                      Dates

Égypte

       Alexandrie - Ateliers protégés de Sœur Odile              6.500 €            Décembre

       Le Caire – Ecole de Sœur Charlotte pour les

                          enfants de chiffonniers                          3.500 €            Décembre

 

       Haïti

       Les Gonaïves – Centre nutritionnel de                       16.000 €           Août

                                 Sœur Charlotte

                (dons de Kindermissionswerk)                  12.400 €           Décembre

 

       Éthiopie

       Nazareth – Maternité Sr Margareth et                        5.000 €           Juillet

                           Sr Alemnesh                                        1.000 €           Décembre

                           (par l’intermédiaire de Mgr Woldetensae)

 

      Madagascar

      Mamré – Œuvre des Sœurs protestantes                      300 €            Mai

                                                                                      500 €            Juillet

                                                                                      1.000         Décembre

 

                                                                                      Total =          46.200 €


 

Frais de Fonctionnement du 30 Avril au 31 Décembre 2002

 

Les frais de fonctionnement de l’Association se répartissent comme suit

 

Frais de collecte                                                                                        Débit

* Lettre d’information (trois numéros)              

     Tirage + 650 envois en France et à l’étranger                      2.000,71 €

* Papier, enveloppes, étiquettes                                               28,50 €

 

Local                                                                                                             Débit

* 2 loyers trimestriels                                                             1.114,75 €

     (le second trimestre 2002 a été compté dans l’exercice 2001/2002)

 

Assurances                                                                                                   Débit

* Assurance multirisques                                                        250,77 €

* Assurance R.C.                                                                  246,73 €

 

Secrétariat                                                                                                   Débit

* Papeterie (papier, enveloppes, rouleaux papier fax, disquettes

     encre ordinateur etc..), photocopies, timbres                        473,28 €

* Téléphone, fax                                                                    156,11 €

* Tenue de comptes                                                               239,05 €

* Intérêts bancaires                                                                 5,30 €

* Envois de colis                                                                    91,00 €

* Divers                                                                                240,62 €

 

Frais de mission                                                                                        Débit

* Voiture : réparations                                                            425,34 €

* Verre amitié                                                                        44,06 €

* Transport                                                                            150,60 €

* Aide : manutention                                                               220,00 €

* Vente buffet et tombola : investissement                                760,49 €

* Location salle : concert et Assemblée Générale                       200,00 €

* Indemnités et don                                                                190,00 €

* Divers, pourboire etc…                                                        16,14 €

 

Divers                                                                                                           Débit

* Frais exceptionnels d’obsèques                                            1.575,40 €

 

Total des frais de fonctionnement                                          8.429,05 €


Membres du Bureau et

du Conseil d’Administration

Odile                  BAGUET

Geneviève           BAYLE

Jacques               BROCHE

Madeleine           JOSIEN

Jane                   JOUZEAU

Sophie                LAMY - CHALÉAT

Claire                 MARTINON

Frédérique          MARTINON

Lise                   MARTINON

Michel               MEURIN

Florence             MILLE-BARDSLEY

Joël                    MORLET

Janet                  NEHMÉ

Jacques              WETZEL

 

Ne se représentent pas :

Michel                 MEURIN

Joël                     MORLET

 

Se présentent :

Heïdi                   FROISSART

Michel                 MORLET

David                 NICOLAS

 

Modification de

deux statuts

 

Article 5 : « Les membres actifs seront désormais considérés comme membres adhérents des Amis de Tous, soit par versement direct de leur cotisation, soit par prélèvement effectué par l’association sur la première somme reçue du donateur pendant l’exercice considéré ».

 

Article 11 : « L’Assemblée Générale Ordinaire se réunit chaque année au mois de mars statuant sur l’exercice arrêté au 31 Décembre de l’année écoulée ».

 

Votes

 

 

L’Assemblée Générale Ordinaire :

- Approuve à l’unanimité le rapport moral.

- Approuve à l’unanimité le rapport financier.

Par ailleurs :

- Approuve à l’unanimité les changements intervenus au Conseil d’Administration.

- Approuve à l’unanimité les modifications des articles 5 et 11 des statuts de l’association les Amis de Tous.

 

Modification des statuts approuvés par l’Assemblée Générale Ordinaire du 6 Mars 2003

 

Article 5 : L’Association se compose de membres fondateurs et de membres adhérents.

- Sont qualifiés de membres fondateurs les personnes qui ont été associées à l’élaboration des premiers statuts, les ont signés et ont participé à la première Assemblée Générale, dite constitutive.

- Sont qualifiés de membres adhérents toutes personnes physiques ou morales intéressées à la réalisation des buts de l’association, qui versent une cotisation annuelle, qui peut être incluse dans leur don, et dont le montant est proposé chaque année à l’assemblée générale par le conseil d’administration et qui sont agréées par ce dernier.

La qualité de membre est reconnue par la délivrance d’une carte de membre valable un an. Les titulaires ne pouvant prétendre à aucune contre-partie autre que le droit de vote à l’assemblée générale de l’association.

La qualité de membre adhérent est attribuée ou retirée par le conseil d’administration à son entière disposition.

 

Article 11 : L’Assemblée Générale Ordinaire se réunit chaque année au mois de Mars pour statuer sur les comptes de l’exercice clos le 31 Décembre de l’année écoulée.

 

Madagascar

La lettre des Soeurs de Mamré

Merci à tous les Amis de Tous, qui soutiennent les Sœurs de Mamré, l’espoir grandit à Madagascar.

Depuis quelques mois, suite à la révolution non violente, dans la prière fervente de toute la population, le nouveau Président de la République Malgache, Marc Ravalomanana, élu démocratiquement par la majorité de la population Malgache des différentes régions et ethnies de la grande île, réunifie le pays, avec l’aide d’un gouvernement de gens qualifiés et capables.

La nouvelle Assemblée Nationale élue démocratiquement le 15 Décembre dernier est en très grande majorité, quelles que soient les ethnies des élus, pour le Président Marc Ravalomanana. Cela donne confiance et permet d’espérer un avenir meilleur pour Madagascar, la grande île si appauvrie depuis des décennies, grande comme une fois et demie la France, avec 15 millions d’habitants, parmi les plus pauvres de la planète et un taux de scolarisation tombé à moins de 50 %.

Les priorités du Président et de son gouvernement sont déjà en route :

Transparence  pour  lutter  contre la corruption, les détournements,

Réapprovisionnement en carburant partout,

Remise en état des routes et des ponts qui avaient été dynamités, et développement de nouvelles routes pour favoriser la circulation, la communication et la commercialisation des produits locaux,

Développement partout des écoles primaires pour lutter contre l’analphabétisme qui s’était considérablement accru ces dernières années. Pour faciliter cela, dons de manuels scolaires jusque dans les petites écoles des fin-fonds de la campagne, exemption des droits d’entrée, que les familles les plus démunies ne pouvaient payer,

Lutte contre le sida par des séminaires de prévention contre cette maladie avant qu’elle ne fasse de gros dégâts comme en Afrique,

Dans tous les domaines, choix de cadres qualifiés techniquement et moralement avec des programmes précis, contrôlés,

    et bien d’autres points…

Mais le redressement demandera du temps, de la patience et une constante vigilance, car bien sûr, les privilégiés de l’ancien régime, qui ont perdu leurs places, essaient de critiquer, perturber, contrecarrer les efforts actuels de redressement par de fausses informations sur place et à l’étranger.

Les Sœurs de Mamré, malgré toutes les difficultés auxquelles elles ont dû faire face ces derniers mois, tiennent bon. Sur le plan économique, par suite de la crise du pays, leurs travaux gagne-pain en vue de plus d’autonomie financière ont difficilement trouvé des débouchés ou possibilités d’envoi en Europe, que ce soit travaux manuels, cartes, couture, culture élevage. La population étant en majorité très appauvrie par des mois de grève, de mise au chômage et du fait de fermetures de beaucoup de petites industries et exportations.

Les gros travaux de réfection de la toiture de la maison des Sœurs à Tananarive ont pu être terminés, pour l’essentiel, avant les grosses pluies. Mais les pluies diluviennes de ces derniers mois ont fait de très gros dégâts à Tananarive. Beaucoup de murs et de maisons se sont écroulés.

A Mamré, un grand mur de clôture et de sou-tènement situé tout près de la grande maison et du nouveau bâtiment de la cantine,  au flanc de la colline, s’est écroulé mi-janvier. Le bâti-ment de la cantine menaçait de s’écrouler lui-aussi. Il a fallu d’urgence déblayer la partie du mur écroulé qui surplombait la rue menant à l’école primaire du quartier et une maison voisine. Pour éviter d’avoir à démolir le bâti-ment de la cantine, il a fallu, de toute urgence commencer à faire des travaux de soutènement et de renforcement soit de nouveaux gros frais, inattendus !

Mais les sœurs très courageusement, ont continué à faire fonctionner la cantine scolaire pour les 42 enfants dénutris du quartier, dans un endroit sans danger, un grand auvent, près de la cuisine.

Nouvelle épreuve apprise en cette fin de Février : une des Sœurs, bien fragilisée dans sa santé ces derniers mois, va devoir être opérée dans le courant de la première semaine du mois de Mars. Encore des frais imprévus, in-dispensables, environ 700 € pour l’opération et l’hospitalisation. Sœur Danie, est une des sœurs qui, depuis des années, visite les prisonniers à la prison presque chaque semaine, s’occupe de la vente et confection des cartes, du secrétariat de la liturgie des offices quotidiens et des temps de fêtes. Elle commençait à préparer le prochain temps de Carême. Que l’opération chirurgicale et les soins qui suivront lui permettent, de reprendre prochainement et à nouveau en bonne santé, son ministère. Dieu y pourvoira et tous les amis coopéreront, nous faisons confiance.

Marie Hamburger

 

Quelques autres nouvelles….

Les 1.500 €uros envoyés au début du mois de Mars, par les Amis de Tous, sont arrivés vers le 15 Mars. Ils serviront principalement à payer les travaux nécessaires pour relever et consolider le mur qui s’écroulait suite aux intempéries.

Une petite somme d’argent sera néanmoins prélevée sur cet argent pour acheter du lait en poudre, denrée qui manque cruellement aujourd’hui.

Autre bonne nouvelle : les quatre colis de nourriture envoyés le 12 Février par Jane Jouzeau et Geneviève Bayle via la « Voix de l’Enfant » seraient sur le sol Malgache. Ils ne devraient pas être soumis aux frais de douane et devraient atteindre leurs destinataires très prochainement.

Jane Jouzeau et Geneviève Bayle