La  Lettre  des Amis  de  Tous
Octobre 2007

Rencontre des Amis de Tous
Dimanche 25 novembre après-midi

Le mot de la Présidente
Chers amis,

La période estivale semble déjà loin, période de repos et de retrouvailles familiales ou amicales pour beaucoup d’entre nous ; et si novembre marque l’annonce des frimas, les Amis de Tous vous proposent comme chaque année un moment de chaleureuse convivialité lors de notre Rencontre Annuelle qui se tiendra le dimanche 25 novembre à l’église saint Antoine des XV-XX . Ce temps fort de la vie de notre association est l’occasion de passer un moment ensemble autour d’un goûter, d’une vente et d’un jeu de Loto.

Nous serions heureux que le plus grand nombre d’entre vous puisse venir se retrouver. Cependant, ceux qui ne peuvent pas se déplacer, ont aussi la possibilité de participer.

L’association a plus que jamais besoin de la mobilisation de tous ses membres !

Alors rejoignez-nous bientôt !

Florence Mille-Bardsley

 

DES NOUVELLES

*                d’ÉGYPTE           Alexandrie

Chers « Amis de Tous »

Je viens de relire la lettre des Amis de Tous ; cela me permet de me replonger dans un autre univers, de penser intensément à la Fondatrice « Élisabeth Donaldson », elle venait en Égypte avec joie et nous stimulait dans nos occupations auprès des plus pauvres.

Plus que jamais occupée avec nos grands handicapés, particulièrement ceux des Communautés « Foi et Lumière » qui ont maintenant de 25 à 30 ans et dont certains se trouvent seuls, leurs parents disparaissent et les frères et sœurs peuvent difficilement les prendre, étant eux-mêmes nécessiteux.

Nous avons trouvé, en pleine ville,,une grande maison inhabitée depuis 50 ans. C’est un lieu rêvé pour ces jeunes. En ce moment, des Volontaires « Foi et Lumière » et du « Chemin Neuf » travaillent bénévolement pour réinstaller l’électricité, les sanitaires  et, la semaine prochaine, repeindre l’intérieur afin de commencer à habiter cette maison de l’Espérance avec 10 grands handicapés « Foi et Lumière », 3 éducateurs, et de mener une vie familiale dans ce qui deviendra je l’espère une Arche de Jean Vanier.

Nous avons reçu le virement de 1500 E, cela nous permet chaque année de continuer avec nos amis Handicapés Mentaux. Également nous avons reçu les 3 chaises roulantes plus les 15 chaises roulantes apportées par monsieur Castella ; il a fallu 6 mois pour les faire sortir de la douane ! Tous nos amis sont heureux de profiter de ces chaises.

Un grand merci de ne pas nous oublier. Très amicalement.

Sœur Odile  (le 2 juin 2007)

 

*                d’ÉGYPTE           Alexandrie

Pardonnez mon silence qui n’est dû qu’aux obligations scolaires, communautaires et comptables. Je me trouve libre pour quelques heures, et j’ai pensé vous écrire avant d’être encore une fois happée par mon travail, pour vous donner un peu de nos nouvelles.

L’année scolaire est terminée, ainsi que ses activités supplémentaires. Maintenant je vais m’installer un peu à Baltim, dans cette maison ouverte pour accueillir des camps de formation et de détente à tous nos pauvres. Vous savez qu’en Haute Égypte, l’été, la température peut arriver à 50°C ; c’est tellement infernal que les enfants disent qu’ils n’iront jamais en enfer au jour du jugement, car ils le vivent déjà sur terre. Ces petits « saïdiens », population de la Haute Égypte vient se reposer chez nous à Baltim. Oui, notre maison de Baltim accueille un bon nombre de groupes. Nous donnons la possibilité d’une semaine à chaque groupe qui le désire. Et ces groupes peuvent varier de 30 à 50 personnes : enfants, adultes et jeunes. Ils viennent de loin, de Koussieh, Sedfa, Manchieh, le Caire, et même d’Alexandrie. Ils peuvent faire 10 heures de trajet en car pour avoir un meilleur climat, même si ce n’est que pour une semaine, durant laquelle ils vont profiter du bon air mais aussi et surtout d’une formation humaine et spirituelle importante et intensive. Nous ne calculons pas nos peines pour les mettre à l’aise et pour les gâter autant que possible.

Durant ces 3 mois d’été nous recevons donc un minimum de 500 ou 600 personnes. Ces camps de formation intensifs donnent aux enfants un élan pour mieux retrouver leur quotidien qui est souvent misérable et plein de problèmes.

Voilà un peu nos nouvelles actuelles. Durant cette période d’été notre mission auprès de la formation de nos enfants pauvres à l’école, des enfants de réfugiés soudanais, et d’enfants malades au dispensaire ne s’arrête pas non plus.

Prions les uns les autres pour que le Seigneur soit toujours présent dans notre quotidien afin que ce soit lui qui passe dans notre contact aux autres.

Merci de m’écouter et union de prière.

Sœur Charlotte (le 21 juillet 2007)

 

*                de MAMRÉ         Antananarivo

… Nous sommes très heureuses d’avoir cette occasion de vous écrire. Chacune des sœurs va bien, malgré la froidure de l’hiver. Les enfants de la cantine sont en vacances et il y a eu 8 enfants parmi les 70 qui ont fait leur examen de CEPE, c’est un examen pour finir l’éducation de base.

Grâce à vos aides, nous avons pu faire nos commandes des 13 tables et les 26 tables à bancs pour notre nouvelle maison.

Nous avons bien reçu la somme de 1 000 c que vous avez envoyé le 15 février 2007 et nous voulons vous exprimer nos vifs et chaleureux remerciements.

Les Sœurs de Mamré (le 18 juin 2007)

 

*                d’HAÏTI              Gonaïves

Durant le mois de mai, les Gonaïves ont connu beaucoup de troubles et il y a eu plusieurs assassinats. Les sœurs ont été obligées de fermer l’école et d’arrêter plusieurs activités du Centre comme tous les établissements de la ville afin de préserver la sécurité des enfants.

Le Centre a fêté l’année internationale des femmes avec plusieurs programmes : environ 500 femmes des Gonaïves se sont rassemblées ; beaucoup d’idées concernant leurs problèmes et leurs responsabilités ont été  mises à l’ordre du jour. Les mamans du Centre ont aussi fêté la journée de la femm avec enthousiasme autour d’un bon repas.

L’atelier de couture a formé 12 mamans qui ont maintenant l’intention de réaliser un petit business qui apportera une aide financière à leur famille.

Les 23 colis que nous leur avions envoyés leur sont bien parvenus et leur contenu leur aura été bien utile pour la rentrée scolaire. Mais la grande inquiétude pour cette rentrée est de garantir le repas de midi aux enfants,  assuré jusque là par la CARE. Les sœurs font le point dans leur circulaire du 22 septembre :

                                              Chers amis,

Salutations depuis le Centre St Joseph. Nous vous envoyons quelques nouvelles afin que vous puissiez savoir tout ce qui se passe ici, au Centre.
Les élèves de la 6ème année ont reçu leurs résultats pour leurs examens : les 30 ont été reçus avec de bonnes notes. Inutile de vous dire que les élèves ainsi que les enseignants ont tous été très contents ! Pratiquement tous les élèves ont été acceptés facilement dans d’autres écoles pour pouvoir continuer leurs études.

Durant les vacances d’été, nous étions très occupés avec notre Centre de nutrition. Nous avons pu organiser un <camp médical> pour notre zone. Un groupe de médecins et d’infirmières est venu des États - Unis, a fait des consultations gratuites et a distribué à chacun les médicaments dont il avait besoin. 470 patients ont pu profiter de ce <camp médical>. Inutile de vous dire combien les gens étaient heureux et nous ont exprimé leur reconnaissance.

Pendant les vacances, les enseignants ont eu, eux, un séminaire de formation ; ils ont été contents de trouver l’opportunité de se perfectionner en enseignement et en éducation.

L’école a rouvert ses portes pour la nouvelle année scolaire 2007-2008, après de longues vacances. Le 10 septembre, la grande majorité des enfants était présente pour ce premier jour de rentrée ; ce qui montre bien l’envie qu’ont les enfants d’étudier. En ce moment, nous avons 800 élèves, répartis dans toutes les classes et encore d’autres se présentent ! ! ! Pour ce qui concerne l’enseignement des adultes, il y a aussi cette année plus de candidats.

Dans notre Centre de nutrition, il y a toujours plus d’enfants qui souffrent de malnutrition. Dans le Centre pour handicapés, il y a également plus d’enfants qu’avant ; nous les aidons autant que possible.

La distribution d’eau potable marche correctement. La classe de couture, où sont inscrites 20 mamans, commencera au début d’octobre.

J’apprécie sincèrement votre intérêt et votre aide, à propos des repas du midi pour les enfants de notre école. Plusieurs parmi vous nous ont exprimé leur sentiment d’iniquité et nous ont donné des idées pour contacter d’autres institutions pour trouver de la nourriture. Cependant nous espérons encore, avec impatience, une bonne réponse positive de la CARE. Pour l’instant, nous nous débrouillons avec l’aide de quelques autres organisations qui veulent bien nous dépanner.

Nous remercions le Seigneur ainsi que vous tous, pour vos prières pour notre sécurité. Heureusement, ces derniers temps, cela a changé et le peuple est heureux de pouvoir circuler maintenant normalement dans la ville, sans peur. Nous avons besoin de vos continuelles prières afin que cela se maintienne dans l’avenir et qu’ainsi, le peuple vive de nouveau sans crainte.

Encore une fois un très grand merci à vous tous et que Dieu vous bénisse.

P.S. De récentes pluies torrentielles ont inondé de nombreuses maisons. Beaucoup d’entre elles doivent être reconstruites.

Sr Anna, Sr Margaret, Sr Sibrina

 

  *                d’IRLANDE         Mulligan

je vous remercie sincèrement de votre dernier rapport sur le travail de votre organisation « amis de Tous ». Élisabeth était une amie bien chère. C’est elle qui nous a aidés tant au commencement de notre travail en Éthiopie. Elle nous a visités plusieurs fois et elle nous a encouragés.

Je suis de retour d’Éthiopie il y a 10 ans. Je reçois des nouvelles régulièrement et mon intérêt y est resté. Je suis surtout intéressée par les efforts de nos Sœurs Éthiopiennes d’aider les familles pauvres de la campagne.

Je viens de fêter mes 90 ans, donc maintenant mon service est la prière et je le fais de tout mon cœur pour nos Sœurs Éthiopiennes et pour le travail d’Amis de Tous.

En vous exprimant ma reconnaissance pour tout ce que vous avez fait pour l’Éthiopie et nos Sœurs, je vous assure de mes prières pour le travail splendide d’Amis de Tous.

Sincèrement.

Sister Colette (le 20 mai 2007)

 

Décès

  Nous avons la tristesse de vous annoncer le décès de madame Ginette MEYERHOFFER à l’issue d’une longue maladie. Nous regretterons la présence d’une Amie de longue date et adressons toutes nos condoléances à sa famille.


La fin de l’année approche ! Pour ceux qui ne l’auraient pas déjà fait, n’oubliez pas de régler votre cotisation (15 euros)
 
Nous vous informons que nous acceptons tous les carrés de laine tricotés que nous assemblons ; nous accueillons aussi tous les tissus ou coupons, des vêtements d’enfants en coton ainsi que du matériel scolaire, cahiers, crayons etc …(sauf livres scolaires), qui peuvent être déposés le jeudi matin au local, 6 rue Devéria ou lors de notre Rencontre Annuelle.