La Lettre des « Amis de Tous »

N°121, Octobre 2009


Le mot de la présidente

Notre association poursuit cette année encore sa tradition musicale avec un concert donné par l’Orchestre Vocal le 2 octobre dernier, à l’Eglise Réformée du Luxembourg, au profit des Amis de Tous. Nous avons passé un très agréable moment en écoutant des chansons souvent familières qui traversent le temps sans perdre de leur charme. Nous remercions vivement Irène Doria et Effix Huvet de cette initiative, et tous les choristes pour leur prestation de qualité.
Bientôt se tiendra notre Rencontre Annuelle dont vous trouverez le programme en annexe. Nous vous invitons à y venir nombreux. C’est un temps fort de la vie de notre association, qui nous permet chaque année de nous retrouver ; cet événement peut fournir aussi l’occasion de faire connaître nos activités à notre entourage car nous avons besoin d’attirer de nouveaux adhérents. En effet, comme vous pourrez le lire dans les nouvelles envoyées par nos correspondants, les besoins sont immenses et motivent plus que jamais un appel aux dons afin de continuer d’assurer notre mission auprès des plus démunis qui vivent dans des contrées où règnent des troubles économiques et politiques graves et récurrents.

Florence Mille Bardsley

DES NOUVELLES DE NAZARETH EN ETHIOPIE

Au mois de mai, nous avons reçu le rapport d’activité du Saint Francis Health Center qui comprend une maternité dont la construction a été financée en grande partie par les Amis de Tous. Depuis octobre 2005, cette maternité fonctionne et rend un service précieux à un nombre croissant de femmes et de nouveaux-nés. Voici des extraits de ce rapport :
« Saint Francis Health Center a été fondé par les sœurs franciscaines qui ont ouvert une clinique en 1994 à Adama town, à une centaine de km d’Addis Abeba, la capitale de l’Ethiopie. Depuis, le Centre accueille des personnes des régions voisines et de régions de plus en plus éloignées. Cela est dû à la qualité des services et des soins dispensés par le personnel soignant composé de 52 salariés. Trois religieuses sont impliquées directement dans le soin et les services administratifs et coordonnent tous les programmes. Nazareth est situé à une altitude comprise entre 1500 et 2300 mètres d’altitude. La population est composée de groupes multiethniques qui parlent des langues différentes. Elle est estimée à 450 000 habitants ; 40% d’entre eux vivent de petits commerces. 3% sont salariés, 49% ont un travail journalier.
Les principaux services sont :
1- Information, Education et Communication concernant les principaux problèmes de santé,
2- Maternité et suivi mère et enfant,
3- Programme de vaccinations,
4- Prévention et contrôle des épidémies,
5- Programme de lutte contre la tuberculose et la lèpre,
6- Ophtalmologie : prévention de la cécité et contrôle,
7- Prévention du HIV/AIDS et Antiretroviral Trithérapie. »
Voici ce que nous écrit sœur Ayelech Shamebo, responsable du Centre :
« …Nous offrons des services de soin intégrés à la communauté.
Depuis l’an dernier nous menons un nouveau programme de lutte contre le sida : conseil et Antiretroviral Trithérapie.
Ce programme a été établi pour faire face à l’extension de la maladie. Ce service HIV/AIDS est gratuit mais les patients qui le peuvent paient une contribution. Cependant, il est difficile de couvrir le coût du programme.
La maternité dont vous avez soutenu la construction est un service très utile pour la communauté. De nombreuses mères en bénéficient ; nous sommes très reconnaissantes à votre égard car ceci, et l’ambulance, sont le fruit de votre générosité.
Nous vous en remercions encore… »

Nous venons de leur envoyer 1 000 euros pour participer au programme du service HIV/AIDS.

DES NOUVELLES DES GONAIVES A HAITI

« Cher(e)s ami(e)s,
Je suis très heureuse de vous donner des nouvelles de notre Centre.
L’école et toutes nos activités ont démarré le 7 septembre. Durant les vacances d’été, nous avons été occupées à plusieurs activités : 6 médecins et une infirmière sont venus des Etats-Unis et nous avons organisé une clinique médicale de 3 jours. Nous avons ainsi pu aider 520 personnes malades. Les gens étaient heureux d’obtenir les médicaments nécessaires pour leurs traitements. Par ailleurs, nous avons distribué de la nourriture grâce à l’aide de l’organisme <Catholique Relief Service> d’Haïti qui nous a fourni cette nourriture pour les pauvres. Ce fut un grand secours.
Les élèves inscrits aux examens de l’Etat ont reçu leurs résultats en août. Sur 28 élèves, 25 ont pu obtenir leur certificat ; 3 seulement ont échoué ; ils vont tenter de se reprendre cette année. Les élèves étaient heureux de revenir à l’école après les 2 mois et demi de vacances de l’été. Cependant la plupart des écoles de l’Etat sont en grève parce que le gouvernement n’a pas payé les professeurs depuis presque 2 ans. Seules les écoles privées fonctionnent normalement.
Cette année, notre école compte davantage d’élèves : nous avons 720 élèves pour les deux sessions. Nous sommes heureuses de voir arriver les enfants à l’école bien propres et bien habillés malgré les difficultés économiques. L’UNICEF a procuré les uniformes pour les élèves, ce qui a été très apprécié. L’école même procure aux élèves gratuitement les volumes, les manuels et les cahiers. Cette année, la cantine de l’école reçoit sa nourriture principale de l’organisme PAM (Programme Alimentaire Mondial). Mais les autres ingrédients et le gaz propane doivent être achetés par nous, ce qui est assez coûteux en Haïti. Les élèves sont très heureux de recevoir de la nourriture et nous pouvons voir leur joie quand ils prennent leur repas du midi. Par ailleurs, les gens, et nous aussi, vivons dans l’inquiétude à cause de la température toujours incertaine à cette période-ci de l’année dans les Caraïbes.
Le centre nutritionnel est en fonction lui aussi. Ces jours-ci nous recevons davantage de bébés souffrant de malnutrition. Nous faisons notre possible pour venir en aide à ces bébés dans le besoin.
Le centre des personnes handicapées reçoit lui aussi beaucoup de bébés pour des traitements. Nous n’avons pas encore démarré le service pour transporter les patients aux hôpitaux de Port-au-Prince : notre véhicule a été endommagé irrémédiablement par les inondations de l’an passé. Nous sommes actuellement à la recherche d’un nouveau véhicule pour continuer cette mission bien importante. Il est très difficile de voyager sans un véhicule en bon état, car les routes ici sont très mauvaises.
Le centre de couture va commencer avec un nouveau groupe de mères en octobre. Comme nous avons manqué de temps avec le dernier groupe, nous allons poursuivre aussi avec ces mères.
Le centre de distribution de l’eau fonctionne bien. Les gens des alentours sont très heureux de ce service parce que nous sommes la seule place qui leur fournit de l’eau potable depuis les inondations.
Finalement, quelques nouvelles de notre nouveau terrain. La communauté est à construire le mur d’enceinte autour de la propriété et nous essayons de creuser un puits pour l’eau. A l’aide de machinerie, nous avons atteint une profondeur de 150 pieds, mais pas une goutte d’eau ! nous espérons cependant en trouver bientôt. Nous avons trouvé un sourcier qui va nous indiquer un emplacement qui sera bon.
Nous avons besoin de vos prières et de votre support pour notre mission en Haïti. Nous comptons sur vous. Nous remercions le Seigneur de faire que notre vie se déroule sans trop de problèmes malgré le climat incertain des Gonaïves. Nous vous remercions tous et toutes pour votre support moral et financier.
Que Dieu vous comble de bénédictions très spéciales ! Srs Anna, Balandina, Margaret et Rita »

Grâce à l’initiative de M. Morlet, 2600 € ont pu être récoltés lors des Noces d’Or de Bernadette et François Beaudouin. Cette somme a été envoyée à Sœur Margaret, responsable du Centre. A signaler aussi : 23 colis sont partis par container début septembre vers Port-au-Prince ; matériel scolaire, tissus, linge, livres…  ce sont des produits utiles autant  pour l’école que pour l’atelier de couture.

DES NOUVELLES DE MAMRE A MADAGASCAR

Cette lettre écrite fin août nous est parvenue vers le 10 septembre :
« Chers frères et sœurs en Christ,
Pardonnez-nous ces nouvelles bien tardives ; en effet notre vie a été totalement désorganisée par les événements politiques. La vie quotidienne était parfois dramatique, nous avons vécu des moments de grande angoisse, mais grâce à Dieu nous en sommes sorties indemnes.
Cette épreuve a pourtant été l’occasion d’une vraie bénédiction : des cellules de prière se sont créées à la chapelle de Mamré ; la prière se poursuivait jour et nuit et la solidarité chrétienne n’était pas un vain mot. Une Fraternité est née de ces rencontres avec pour devise « Ensemble contre le Mal ».
Vie de la Communauté :
La santé de Sœur Danie nous a causé bien du souci : nous avons appris au printemps qu’elle était atteinte d’une grave maladie rénale ; ses jours étaient en danger. Actuellement, grâce aux médicaments reçus d’Europe, la maladie évolue dans le bon sens. Le médecin envisage de diminuer les doses de ces médicaments qui sont très chers. Mais la guérison est loin d’être acquise.
Les formations religieuses avaient été interrompues pendant les gros troubles : Chimène est en 1ère année de noviciat, Berthine aborde la 2ème étape et nous avons la joie d’avoir 3 postulantes : Dina, Christine et Minah. Toutes ont pris la décision de continuer.
Activités habituelles :
Les visites à la prison, interrompues pendant les troubles, ont repris maintenant.
Malgré les événements, le nombre d’enfants accueillis à la cantine reste le même (80 à 90). Les parents sont très reconnaissants.
Apprentissage des langues ; 6 sœurs suivent l’enseignement de l’anglais, de plus en plus utilisé à Madagascar. 2 sœurs apprennent le français.
Nous continuons nos travaux de couture (robes pastorales, draps...)
Les Centres d’Accueil de Sab-Nam (grande banlieue de Tana) et de Péniel (à Tana) sont bien fréquentés.
Elevages et cultures :
A Sab-Nam, volailles et lapins se multiplient ; une vache va avoir un veau.
En juillet, la récolte de riz a été correcte. Nous vendons des fleurs en pots et faisons un essai de cultures de grande surface : plantes et arbres fruitiers.
Constructions et réparations :
Le réduit de stockage est terminé. La toiture de Moria a été refaite (charpente et couverture) grâce à vous, chers donateurs. Encore merci. Quelques réflexions sur la vie infernale que connaît aujourd’hui le peuple malgache :
Insécurité et atmosphère invivable pour de nombreuses familles honnêtes qui sont dépouillées de leurs biens.
Si cela devait continuer, la Grande Ile serait complètement détruite, non seulement économiquement, mais aussi moralement, intellectuellement et spirituellement. Nos aînés ne se souviennent pas d’une telle horreur : le chaos règne dans le pays.
Mais nous gardons notre confiance dans le Seigneur et, toutes, nous le prions pour qu’il mette un terme à ce désastre.

Que le Tout-Puissant vous garde sous son aile, partout et toujours. Srs  Angeline, Danie, Soa, Alexandrine, Lanto, Joséphine, Elisabeth, Razafindrarizy, Elienne, Pélagie, et Pierrette, Chimène, Christine, Minah, Dina et Berthine. »


DES NOUVELLES D'ALEXANDRIE EN EGYPTE

« Chers Amis de Tous,

Un grand merci pour votre fidélité. Nous attendons la rentrée scolaire que nous espérons pour le 3 octobre. Ainsi, nos amis handicapés pourront venir au centre "Vivre le soleil" et travailler dans les différents ateliers : bougies, guirlandes, couture, jardinage, tapisserie…
J’ai la chance d’avoir une excellente santé, cela me permet de continuer mes activités : les communautés Foi et Lumière, le centre "Vivre le soleil" et le jardin d’enfants. Ici le temps est toujours radieux et un peu trop chaud. Très amicalement à tous. Soeur Odile. »

Nous nous associons à la joie de Sœur Odile pour son jubilé de 60 ans de vie religieuse.