Historique

En 1981, Elisabeth Donaldson apprenait l'existence de la léproserie du Caire, sa pauvreté et son isolement. À cette époque, en Egypte, 150 000 lépreux, non reconnus par l'Etat, étaient livrés à eux-mêmes, enfermés dans des camps militaires entourés de fils de fer barbelés et gardés par des soldats, baïonnette au canon.

Très rapidement, la décision fut prise de leur venir en aide. E. Donaldson, qui a le diplôme et une longue expérience d'infirmière, fit seule son premier voyage en Egypte, Bardée de badges de la Croix-Rouge et autres insignes de sa profession, vêtue de son uniforme d'infirmière, elle put franchir le portail si bien gardé de la léproserie d'Abou Sahel, à 40 km du Caire, où aucun visiteur n'était admis. Seules une ou deux Filles de la Charité avaient l'autorisation de faire des pansements une fois par mois. Des photos saisissantes sont les témoins du spectacle émouvant et douloureux auquel E. Donaldson fut confrontée.

Etant également cantatrice et professeur de chant, E. Donaldson donna un concert, organisé par CARITAS-Egypte et placé sous les auspices du Lion's Club; il eut lieu en la présence des femmes de la haute société musulmane du Caire. Grâce aux relations de ces dames, le Ministère de la Santé a reconnu au bout de quelques années l'existence des lépreux.

Notre association AMIS DE TOUS trouve là son origine. Car E. Donaldson a suggéré de faire planter des orangers, des citronniers, des vignes, et d'acheter des moutons et des chèvres. Chaque lépreux ayant jusqu'alors son propre matériel de cuisine, rangé sous son lit, la Présidente du Lion's Club et son équipe ont fait installer des cuisines communes, mais aussi une cafétéria, une chapelle, une mosquée. Les enfants des écoles du Caire et les bonnes volontés, à Paris et ailleurs, ont collecté argent, vêtements, bandes de tissu, bandes tricotées et très vite la léproserie changea d'aspect.

Lors de ses déplacements, E. Donaldson a fait la connaissance des Filles de la Charité à Alexandrie et plus particulièrement de Soeur Odile, merveilleuse jardinière d'enfants, qui a créé des jardins d'enfants des rues. Depuis quelques années, Soeur Odile a fondé plusieurs groupes FOI ET LUMIÈRE qui réunissent les enfants handicapés et leur famille. Actuellement il existe 12 groupes. Depuis quatre ans elle met en place des ateliers protégés permettant d'apprendre un petit métier aux handicapés. Ces ateliers ont pu être réalisés grâce à l'intervention de notre association auprès d'une grande oeuvre allemande, "Kindermissionswerk", d'une part et à la congrégation des Filles de la Charité d'autre part, mais aussi grâce aux concerts organisés par notre association et les Amis de Soeur Odile et sa famille.

E. Donaldson a fait 13 voyages en Egypte, accompagnée ou non d'un membre d'AMIS DE TOUS. Elle a donné plusieurs concerts ainsi que ses élèves en France ou en Egypte pour les lépreux d'une part, pour les handicapés d'autre part.

*

Depuis 1981, nous organisons des concerts au profit de l'association; toutes les recettes des concerts ont été versées intégralement pour nos actions; elles ont été recueillies grâce à la générosité et au talent des artistes : Nicole Eysseric, Maria de la Pau-Tortelier, Françoise Doreau, Brigitte Hervouet, Catherine Masson, Grigori Abramian, (pianistes), Pascale Giovaninetti (harpiste), Vasilé Comsa, Stéphane Oster (violoncellistes), Jean-François Frémont (organiste), Renée Comsa, Claire Dentin, Elisabeth de Dinechin, Marielle Juventy, Dode Laurant, Ginette Meyerhoffer, Mariette Schirch (cantatrices), Franck Hagendorf et Jean-Pierre Tutin, Claude Bernard (chanteurs), ainsi que Jeanne Bovet et Raphaëlle Lépine ("Offrande musicale de Rompon"), et tant d'autres.

Depuis 15 ans, E. Donaldson et ses élèves ont sillonné la France, des concerts ont eu lieu à Paris, Aigues-Mortes, Blois, Bordeaux, Carquefou, Compiègne, Illfurth, Limoges, Mulhouse, Nantes, Nevers, Pérouges, Reims, mais aussi en Belgique à Bruxelles et à Bruges, en Egypte au Caire et à Alexandrie.

Des troupes de théâtre, grâce à l'intervention d'André et Geneviève Knibiehly, ont également donné des représentations au bénéfice de notre association.

C'est aussi de cette façon qu'AMIS DE TOUS est devenu une réalité; chaque manifestation a non seulement été l'occasion d'un plaisir musical ou théâtral, mais a encore permis la création d'antennes.

Des rencontres, des exposés ont lieu dans des écoles, ainsi que des interventions sur des chaînes de radios et des articles dans la presse, en particulier France-Catholique, le Journal de l'Entraide Protestante, Solidaires, la Croix, Faim, Jeûne et Partage, etc.

 

1982 : La Pologne souffre!

Les aides s'organisent, les départs aussi. E. Donaldson entreprend un voyage aventureux en Renault 4 avec Françoise de la Mauvinière, responsable de l'Antenne de Reims; puis plus tard avec d'autres membres de l'Association. AMIS DE TOUS a fait 11 expéditions de 1982 à 1990, en louant des camionnettes aux frais des participants et a transporté des tonnes de médicaments, vêtements, aliments. L'association participe au jumelage de la Paroisse St Antoine des XV-XX de Paris avec celle de Nowy Sacz dans les Tatras et intervient encore régulièrement auprès d'amis à Wroclaw, Cracovie, Varsovie et Boleslawicz.

 

1983 : Haïti est en grande difficulté!

E. Donaldson s'y rend avec Marie-Françoise Aubin. Elles parcourent le pays, 2500 km en jeep traversant les rivières à gué car il n'y a pas de pont! Elles visitent une dizaine de centres tenus par des coopérants ou des religieux et font la connaissance de Soeur Anne-Camille aux Gonaïves et du Père Lebastard à Laborde.

La misère est effroyable, 85 % d'analphabètes et autant sinon plus de mal nourris. Pas d'eau, pas d'électricité, pas de travail, donc pas de ressources. Ne pouvant répondre à tous les besoins, AMIS DE TOUS décide de soutenir principalement Soeur Anne-Camille et le Père Lebastard. Trois ans plus tard Marie-Françoise Aubin, laborantine de profession, installe à Laborde un laboratoire, qui a été malheureusement pillé en 1991 lors du putsch militaire.

D'autres actions ont été tentées : une conserverie de mangues à St Louis. Une aide en médicaments à l'Hôpital de Baradères. Notre aide va surtout au Centre Nutritionnel des Gonaïves où Soeur Anne-Camille oeuvre depuis 1982 et à qui AMIS DE TOUS envoie régulièrement argent, médicaments, vivres et vêtements par containers entiers. Suite à l'intervention d'AMIS DE TOUS l'association allemande "Kindermissionswerk" a financé 2 jeeps à Soeur Anne-Camille pour le transport des enfants handicapés vers les hôpitaux où ils sont soignés et appareillés, à Port-au-Prince, à 140 km. des Gonaïves.

Nous avons été 7 fois en Haïti et avons organisé 17 concerts en leur faveur.

 

1984 : La guerre fait rage au Liban !

C'est en 1984 sous les bombes que E. Donaldson se rend dans ce pays dont elle devra revenir en bateau par Chypre. Elle y est retournée 8 fois apportant des médicaments (parfois 80 kg). Au cours d'un voyage, elle apporta 480 flacons d'insuline dans des conditions très risquées. Elle a mis sur pied, avec l'aide efficace de notre déléguée libanaise Marie Bassile, un atelier de couture. Les robes à smocks confectionnées ont été vendues en France et dans d'autres pays pendant plusieurs années au profit des familles des couturières libanaises.

Pendant ces années difficiles, AMIS DE TOUS a pu, avec l'aide des Scouts de Cluses, faire parvenir à l'orphelinat d'Ajaltoun de nombreux colis de médicaments, de nourriture, de vêtements, de jouets, de friandises. Grâce aussi à Marie Bassile, un poulailler et un potager ont été aménagés, et à nouveau "Kindermissionswerk" est venu nous relayer pour les interventions plus onéreuses et a financé un mini-car pour le transport des enfants et participé aux gros travaux (citerne d'eau, 250 m3, groupe électrogène).

 

1984 : la famine en Ethiopie

Au cours de cette année de famine et de sécheresse, E. Donaldson s'est rendue pour la première fois dans ce pays avec 80 kg de matériel, dont des semences et des plants de pomme de terre, venant de Blois. Depuis cette date, 7 voyages ont permis de préciser les besoins les plus urgents. Notre action s'est appliquée à trois endroits différents :

a) Kurkura

Pas d'eau, pas d'électricité, pas de route! E. Donaldson a dû faire 2 fois 15 km à dos de mule pour arriver au village perché dans la montagne. Au retour de cette expédition, et grâce à l'aide de Médecins sans Frontière, elle a acheté 50 pelles et 50 pioches. En deux mois la route était faite et le village relié à un autre village plus important - Midagdu - ayant un dispensaire, une école, de l'eau, etc. Toute cette action a été rendue possible grâce au concert de Nicole Eysseric et l'activité de l'antenne de Nantes. Pour cette région et à notre demande, "Kindermissionswerk" et MISEREOR ont financé un dispensaire, une école et une adduction d'eau.

b) Nazareth

Population : 150 000 âmes. Structures inexistantes. Mgr Person nous demande notre aide, car les problèmes sont nombreux : financiers, culturels, politiques, etc. Il fallait à tout prix un hôpital de jour. Les sommes nécessaires (environ 1 million de francs) furent obtenues par AMIS DE TOUS auprès de MISEREOR, autre grande ONG allemande. Actuellement 150 à 200 patients sont vus chaque jour dans cet hôpital. Les honoraires du médecin et une partie des médicaments et du matériel sont financés par AMIS DE TOUS.

Signalons qu'une troisième oeuvre allemande, MEDEOR, ainsi que l'Ordre de Malte, intéressés par ce dispensaire et cet hôpital, envoient régulièrement des médicaments nécessaires à leur fonctionnement. En 1997, une étudiante en 5è année de médecine a travaillé bénévolement pendant 6 mois dans ce dispensaire.

c) Harar

Grâce à la compétence de Mgr Woldetensae et à l'aide financière de "Kindermissionswerk", l'orphelinat de Harar, 60 enfants, est devenu un vrai foyer d'accueil avec le confort sanitaire indispensable (WC, lavabos, citernes-3 fois 250 m3). Il faut encore construire une buanderie et aménager la cuisine.

 

1987 : Madagascar

a. Le Pasteur et Madame Bertrand de Luze se consacrent depuis des années à ce pays. Ils travaillent en collaboration avec les Soeurs de Mamré et avec les groupes de Promotion de la Femme de la F.J.K.M. Ils ont entre autres aidé à la création et au développement de nombreux ateliers d'artisanat malgache. Ils achètent aux Soeurs et à la F.J.K.M. les produits d'artisanat et en assurent la vente en France; avec les recettes, ils font parvenir des médicaments, du matériel scolaire et de bureau, des machines à coudre ou des surjetteuses. En plus de ces revenus, AMIS DE TOUS assure une contribution en vêtements, aliments, médicaments et argent.

Les Soeurs (qui sont en lien avec les diaconesses de Versailles et les Soeurs de Grandchamps/Suisse) s'occupent surtout des femmes et des enfants à la prison de Tananarive, mais soignent aussi les gens du quartier, offrent le repas de midi à une quarantaine de jeunes, aident des groupes de chômeurs en créant des ateliers de peinture en bâtiment et de cordonnerie, et elles ont un atelier de broderie.

Le groupe F.J.K.M. anime non seulement des ateliers de broderie, mais aussi de sculpture du bois, en étudiant la possibilité de ne jamais détruire les plantations de bois de rose et en veillant à la conservation de la richesse forestière.

b. Le Docteur Michel Morlet, rencontré autrefois en Ethiopie, travaille depuis 1996 à Anstakabary, au nord-est de l'île, en pleine brousse, où il pleut 6 mois par an. L'hôpital le plus proche se trouve à 120 km, celui qui possède des installations de chirurgie est à 200 km. L'ONG MISEREOR a fait un don de 140 000 DM pour permettre l'adduction d'eau. Le Dr Morlet a déjà fait installer 3 générateurs d'électricité. Par ailleurs il a acheté un appareil d'échographie pour la maternité (400 accouchements par an) qui a été acheminé à Madagascar par les soins de l'Ordre de Malte. AMIS DE TOUS a financé l'achat d'une ventouse obstétricale et un appareil d'aspiration.

Et pour répondre à d'autres demandes :

Enfin, d'autres actions ponctuelles d'AMIS DE TOUS ont été réalisées durant ces 16 années : un concert pour Para Ellos (Bogota: Colombie) (en 1981), l'envoi de médicaments aux Philippines et en Angola; un concert en faveur du Chili; des aides pour le Vietnam et l'Algérie; des colis pour la Croatie et la Bosnie; l'achat et l'envoi d'un moulin à manioc au Zaïre; un don pour le Rwanda; pour la Roumanie : 3 voyages, 7 concerts et des aides financières.

*

À entendre cette longue énumération d'initiatives, ces voyages plus risqués que pittoresques, vous pourriez croire qu'AMIS DE TOUS se confond avec une seule personne. En réalité E. Donaldson a donné à toutes nos actions l'élan de départ; elle a eu le courage et l'imagination pour découvrir ce qu'une petite association de taille très humaine pouvait apporter "d'aide morale et matérielle" (but inscrit à nos statuts) dans l'océan de misère du Tiers Monde.

Derrière elle, il faut citer tous les bénévoles qui forment cette petite cellule humanitaire sans laquelle la concrétisation efficace de vos dons serait impossible.

À commencer d'abord et avant tout par celles qu'on voit partout et dont on ne parle jamais, les abeilles butineuses de notre ruche: Marie-Françoise Aubin et Madeleine Josien qui, avec des aides intermittentes, ont constitué, listé, empaqueté, expédié des centaines de colis de médicaments, aliments, vêtements, jouets, matériel technique et médical. Elles ont contribué à remplir des containers de l'Ordre de Malte pour l'Ethiopie ou Haïti, bourré des camionnettes pour la Pologne ou la Roumanie, utilisé dès que possible le moindre espace gratuit d'une soute de navire ou d'un avion cargo pour porter notre assistance partout où elle est attendue. Que leur modestie et leur discrétion ne souffrent pas qu'une fois on les mette à l'honneur!

Viennent ensuite ceux qui ont accepté de partager les responsabilités de la présidente pour qui la charge la plus lourde est toujours le souci d'optimiser les dons en diminuant les frais de fonctionnement et en augmentant l'efficacité de l'action: Denise Pichot et E. Lefeuvre, vice-présidents; J. Lauverjat, secrétaire et A. de Reviers, secrétaire adjointe; H. Froissart, trésorière et G. Meyerhoffer, trésorière adjointe et MM. Ch. de Fels, Cl. Bernard et M. Nasr, conseillers de gestion.

Mais la liste ne s'arrête pas là. Tant d'amis, que nous nous excusons de ne pouvoir citer, tant "d'antennes" à Blois, Bordeaux, Bruges, Carquefou, Ceaux en C., Chalon s/ Saône, Limoges, Meximieux, Mulhouse, Nantes, Nevers, Reims, Rochefort, Sceaux, Vallée de l'Orge, Viry-Châtillon, et les Carmel de France, de Belgique (Bruges), d'Irlande (Longhrea) et d'Egypte nous aident, nous soutiennent, participent à notre démarche qui se veut généreuse. Tant d'amis qui organisent leurs collectes, s'impliquent dans l'une ou l'autre de nos missions, nous demandent des comptes, nous jugent et nous poussent à agir.

Et puis, juste avant le bout de la chaîne d'amour, ces apôtres du don de soi; ceux qui sont sur le tas dans des conditions précaires et qui comptent sur nous chaque jour pour tenir en vie, pour enseigner, pour épanouir les enfants et les adultes qui se sont attachés à eux: Soeur Anne-Camille, Soeur Margaret, Soeur Odile, les Soeurs de Mamré, le père Lebastard, le père Cibambo, Mgr Woldetensae, le Dr Morlet... Sur place, ils sont le fer de lance des AMIS DE TOUS, les membres les plus méritants et les plus exposés, ceux que, quoiqu'il arrive, nous n'abandonnerons jamais.